Marcheurs cyclotouristes vététistes sportifs loisirs de Trélazé
Bureau de l'association marche cyclotourisme vtt de Trélazé
Articles du club dans la presse locale du Maine et Loire
Infos de l'association ECT
Infos de l'association ECT

Informations pour les randonneurs marcheurs de Trélazé
Grandes randonnées réalisées par des marcheurs de Trélazé
Informations pour les cyclotouristes de Trélazé

tarif des licences
L'esprit conviviale de notre association
Articles du club dans la presse locale du Maine et Loire
Articles du club dans la presse locale du Maine et Loire
Dates importantes de l'entente cyclotouriste trelazeenne
Dates importantes de l'entente cyclotouriste trelazeenne

Marche de Trélazé à Guérande (16 mai au 26 mai2011)

Christine et Daniel Hareau, ainsi que Maurice Salé font des émules chez les marcheurs de l'Entente cyclotouriste Trélazéenne. Ces marcheurs confirmés avaient entraîné l'an dernier Monique Jean-Baptiste, Marie-Thérèse Lambert et Marylène Moreau dans leur sillage en direction du Mont Saint Michel.

Cette année, ces six-là ont remis cela, cap à l'Ouest cette fois puisqu'il s'agissait de rallier Trélazé à Guérande, accompagnés cette fois de Jeanne Jonchère, Samuel Lambert, Christophe Perroy, André Proutière et Gilbert Ramirez.

L'expédition vers la Brière a été conduite en deux temps, pour des raisons de disponibilités individuelles. Du 2 au 8 mai, Marylène Moreau s'en est allée seule vers le pays des paludiers. En 7 jours et 239 km au départ de Trélazé, elle a tracé une voie que ses amis n'ont pas véritablement suivie, une semaine plus tard, jusqu'à Ancenis à peu près identique, ensuite il fut différent.

Onze étapes entre le 16 et le 26 mai, pour un total de 303 km par des chemins buissonniers ont ainsi été bouclées par la seconde vague des marcheurs Trélazéens, la plus importante en nombre.

En dépit d'une préparation aux vertus éprouvées ( 30 km chaque mercredi sac au dos depuis la mi-mars) des ampoules récurrentes aux pieds ont eu raison le troisième jour, de la détermination d'un des membres du groupe.

Les deux premiers jours, entre Trélazé et la Pommeraye, Daniel Hareau a ressenti quelques courbatures dans les descentes, dues à une préparation du marathon de Trélazé couru quelques temps avant le départ. La chaleur inhabituelle du mois de mai, les passages parfois contrariés dans les marais de la Brière comme la longueur de certaines étapes (trois entre 37,5 et 40 km) auraient pu en décourager d'autres. Pas les randonneurs de l'ECT qui ne sont pas près d'oublier les superbes paysages découverts :  le long de la Loire, en Brière, mais aussi dans des endroits inattendus,  entre Nantes et Orvault, le cheminement à l'ombre le long de l'Erdre a été un grand moment.

Déjà d'autres périples sont prévus en 2012. Marie-Thérèse Lambert et Monique Jean-Baptiste s'en iront tamponner leur carnet de Jacquet entre le Puy-en Vellay et Saint Jacques de Compostelle. Marylène Moreau a déjà prévu de rejoindre Lourdes à pieds du 15 juillet au 15 août au départ de Trélazé.

Encore bravo à eux pour ce formidable exploit.

Itinéraire réalisé surtout par GR3 puis GR de pays pour finir dans la Brière

( Cacher le diaporama et revenir à l'article )

( Voir le Diaporama )

ENTENTE CYCLOTOURISTE TRELAZEENNE